Guide d’achat des chariots de courses.

Le marché des chariots de courses est impitoyable! il est surtout très vaste, et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. C’est pourquoi j’ai décidé de rédiger ce petit guide d’achat afin de vous aider à trouver LE chariot qui correspond à vos besoins. Évidemment, le reste du site devrait aussi vous aider. Si vous prenez le temps de lire tous les avis et tests que j’ai partagés avec vous, vous allez déjà avoir une bonne idée de ce que le marché vous réserve. Mais pour celles et ceux qui ne trouvent pas leur bonheur dans les modèles que j’ai essayé, voilà quelques qutres conseils:

Les bonnes questions

D’après moi, pour trouver le chariot qui nous convient, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Et oui! Si on ne sait pas ce que l’on cherche, cela prendra plus de temps à le trouver! Commençons donc par une petite liste des questions d’après moi les plus importantes à se poser avant de se jeter sur votre carte bleue:

caddie avec siege

Quel budget suis-je prêt(e) à allouer à cet achat?

Je parle de cette question en premier, car elle devrait venir le plus tôt possible dans votre processus de recherche, et ce quelque soit le produit que vous recherchez. Ici pour les chariots de courses, le panel de prix est très étendu. Selon la marque, les option, le niveau de sophistication, les matériaux utilisés, et bien d’autres facteurs encore, le prix peut varier du tout au tout. Attention, ici, on ne parle pas de se donner un budget exact que l’on va respecter au centime près, mais plus de se donner une fourchette de prix qui correspond à ce que vous pensez raisonnable pour un chariot de courses, et qui ne vous obligerai pas à manger du riz pendant deux mois après votre achat. Le fait de se donner une fourchette à respecter va vous faire gagner un temps considérable dans votre processus de sélection. Vous allez éliminer d’office tous les chariots de courses trop chers, mais également tous ceux qui sont trop bon marché à votre goût. Voilà une bonne chose de faite. Rien ne vous empêche de revenir sur votre fourchette un peu plus tard si vous n’avez rien trouvé qui vous convienne après un premier tour de piste.

Qui va utiliser le chariot?

Cela peut paraitre anodin, mais il peut être important de se poser cette question. En effet, le choix du chariot peut être orienté en fonction de son ou ses utilisateurs finaux. Pour faire simple, si vous êtes un bodybuildeur, vous n’aurez aucun problème à porter un chariot lourd, mais si vous savez que votre sœur qui est bien plus menue va se servir du chariot régulièrement, peut être serait-il judicieux de s’orienter vers un chariot plus léger…

Ais-je besoin d’une technologie spéciale?

Certains chariots basiques sont équipés de deux roues, et proposent un fonctionnement général plutôt simple, voir simpliste. C’est le cas par exemple, du chariot Rolser Jet que j’ai testé sur ce site. D’autres en revanche, sont beaucoup plus sophistiqués, et sont là pour répondre à des besoins spécifiques des utilisateurs finaux. Par exemple, on peut trouver des systèmes d’aide au franchissement des marches. Souvent, ces systèmes utilisent six roues montées sur un axe qui s’actionnent lorsque vous rencontrez une marche, et qui font en sorte que vous n’ayez que très peu d’efforts à fournir pour la franchir. On retrouve ce type de fonctionnement plusieurs modèles, dont le chariot Rolser FC513. Cela permet entre autre aux personnes âgées et à mobilité réduite de gagner en autonomie, car elles peuvent à nouveau monter des escaliers avec leur chariot de course sans aide.

D’autres modèles, comme le Monte Bus 530-1, proposent des technologies différentes. Celui ci comme son nom l’indique, est conçu pour faciliter l’accès aux transports en commun, notamment aux bus. Pour ce faire, il utilise un mécanisme copié sur celui des poussettes. C’est un chariot équipé de quatre roues, donc deux multidirectionnelles à l’avant. Il suffit donc d’opérer une pression sur les roues arrières pour lever les roues avant et pouvoir les faire rentrer dans le bus en premier, puis les roues arrières suivront. Il s’agit encore une fois d’une façon de faciliter la vie des utilisateurs, et notamment celle des personnes âgées.

Ce ne sont là que des exemple des technologies que l’on peut trouver sur les chariots de courses. Selon votre état physique ou celui de certains des utilisateurs du chariot, orientez donc votre choix vers des modèles proposant des aides qui correspondent à vos besoins!

Quelques gadgets et détails importants?

Si vous aimez les détails ou que vous avez des envies précises, il convient de se renseigner sur ce que proposent les chariots de courses. Par exemple, dans le sac principal, certain produit proposent des poches intérieures spécialement conçues pour des utilisations précises. On trouve des poches longues prêtes à recevoir des baguettes de pains, des poches en filet parfaites pour mettre vos journaux, des poches à portée de main qui se ferment avec une fermeture éclaire qui sont destinées à recevoir vos objets de valeur comme votre portefeuille ou votre téléphone portable…

D’autres détails peuvent vous intéresser: Des sacs sont dotés d’armatures en fil de fer dans la doublure, ce qui permet de laisser le sac grand ouvert même lorsqu’il est vide par exemple.

Ais-je besoin d’un outil compact?

Les chariots de courses doivent être assez gros pour proposer des contenances raisonnables, mais ils doivent aussi savoir se faire discret lors du rangement, surtout si vous avez une petite voiture, ou une petite maison! Si vous savez que vous galérez déjà pour trouver de la place pour ranger vos balais, il peut être judicieux de se mettre à la recherche d’un chariot compact. Certains sont completement pliables, et vous pourrez donc les glisser facilement derrière une porte ou derrière un meuble. Ces derniers sont également très pratique pour celles et ceux d’entre vous qui roulez en petite citadine et qui voulez pouvoir caler votre chariot sur votre banquette arrière ou dans votre coffre sans problème.
En revanche si vous avez un grand garage, ou assez de place pour entreposer votre chariot entre deux utilisation, et que vous roulez en pick-up ou en SUV, vous pouvez vous permettre d’investir dans un chariot grande capacité, qui ne se plie que très légèrement, voir pas du tout!

Vais-je utiliser mon chariot pour autre chose que des courses?

Certains chariots de courses proposent en effet des possibilités un peu plus étendues que la simple fonctionnalité de transporter vos courses. On peut parfois désolidariser le sac du châssis, et ainsi utiliser ce dernier en tant que chariot de meubles ou de bagages. Cela peut s’avérer plus que pratique lors d’un déménagement par exemple. Certaines et certains d’entre vous vont aussi pouvoir utiliser ces modèles pour transporter des instruments de musique et autres objets encombrant. On n’y pense pas tout de suite, mais cette fonction est pour moi un vrai plus.
Le fait de pouvoir désolidariser le sac du châssis peut également être très apprécié pour l’entretient du chariot. On n’est jamais à l’abri d’une bouteille qui se brise, d’un œuf qui éclate,  d’un yaourt qui s’écrase, et autres petites choses sympa dans le style. Démonter le sac vous laisse le nettoyer sans efforts. Certains sont même compatibles avec votre machine à laver, ce qui va vous faire gagner un temps fou!

Un design en particulier?

Et oui! Ce n’est pas parce qu’on est en présence d’un outil simple et avant tout là pour nous faciliter la vie, que l’on ne peut pas en choisir un beau! Bien au contraire! Votre chariot de courses va vous suivre en publique au moins une fois par semaine, autant en prendre un agréable à regarder!
Certains modèles vous laisse le choix dans la couleur, en allant de teintes basiques unies de couleurs classiques, jusqu’aux couleurs flash, avec des motifs plus ou moins gros et plus ou moins voyant. En plus, vous aurez également le choix dans la forme, dans la hauteur, dans les proportions, et dans tout un tas de caractéristiques esthétiques diverses. C’est à vous de voir ce que vous préférez! Souvenez vous qu’un chariot de courses est la plupart du temps fait pour durer. Il convient donc de choisir une couleur, une forme et un design général duquel vous ne vous lasserez pas de si tôt!

Conclusion

Je vous ai listé ici certaines des questions que je trouve intéressantes et presque primordiales à se poser avant de passer en caisse. Comme vous vous en êtes rendu compte, il s’agit de questions relativement basiques. Certaines et certains d’entre vous devront vous poser vos propres questions pour arriver à affiner votre recherche au maximum, dans le but d’enfin tomber sur le chariot qui vous correspond le mieux. Vous aurez peut être besoin d’une taille précise pour le glisser entre deux meubles, ou encore d’un revêtement de poignée le plus agréable possible pour ne pas endommager vos mains déjà fragiles… Parfois d’autres options un peu plus originales sont proposées! Par exemple, certains modèles sont utilisable en tant que remorque à vélo! Si vous êtes une ou un mordu du deux roues, il faut peut être s’y intéresser!

Tout ça pour dire qu’en affinant petit à petit vos recherches et en passant un peu de temps à déterminer vos besoins et vos envies avant de vous lancer dans vos recherches, vous allez gagner un temps fou et vous allez limiter au maximum les risques de déception post-achat. En cernant clairement vos besoins, vous saurez quoi chercher, et vous choisirez votre prochain compagnon de courses en vous basant sur des critères précis et sûrs! Croyez moi, cela vaut le coup de perdre un peu de temps au début, pour vous éviter un tas d’ennuis plus tard.